MIP

La planche de bord principale.


Il se divise en 3 parties


A gauche et à droite, respectivement, le MIP Captain et le MIP F/O.

Au centre, les systèmes.

Visualisation

Planche de bord


Le Captain et le F/O (co-pilote) disposent, devant eux, de 2 écrans le ND : Navigation Display et le FD : Primary Flight Display.

Au centre du MIP, on trouve le E/WD : Engine/Warning Display et en dessous le SD : System Display, et sur la gauche 2 jauges : l’ISIS et la radionavigation.

Affichage

Les écrans


Face au Captain et au F/O : 2 écrans HANNS-G HW173A 17″ wide. Pour la partie centrale, un écran HP Full HD 21,5″ IPS/LED 16:9 est fixé verticalement. Cette ensemble permet l’affichage des différents instruments au travers des fenêtres ouvertes sur les panels. Les instruments sont fournis par le logiciel A320FMGS de JeeHell.

Zoom sur

La montre


C’est une fabrication « maison ». Nous avons réalisé le circuit imprimé et le montage des composants. Un script a été mis au point pour permettre l’affichage du chronomètre en haut, au centre l’heure ou la date, en bas l’ET (Elapsed Time). Les commandes se font par l’intermédiaire des différents boutons et commutateurs placés autour de l’écran.

Zoom sur

La commande de train


Elle nous vient de chez Homecockpit. Elle est constituée d’un ensemble de pièces créées par imprimante 3D et d’éléments en plexiglass. La construction est solide, et elle doit l’être, car c’est un élément qui est très manipulé . Pour s’interfacer avec FMGS, elle dispose d’un contact qui est actionné quand le train est sorti (levier en bas). Elle dispose d’un rétroéclairage et de la flèche éclairée rouge en cas d’anomalie. Pour descendre ou relever le levier, il faut exercer une traction.

Zoom sur

Brakes / Accu press


En collaboration avec EFDE, nous avons mis au point cette jauge. A partir du bezel (panel) fourni par Homecockpit, Fabien (EFDE) l’a construite. Le mouvement des aiguilles est assuré par 3 moteurs pas à pas X27. La commande des moteurs se fait, d’une part grâce aux modules X27 et d’autre part par une carte FDbus USB.  3 offsets FSUIPC : 73A7 pour l’accu press, 73A8 pour le left brake et 73A9 pour le right assurent l’interface avec l’avion. La jauge est maintenant disponible sur le site EFDE.

Galerie