Migration vers Prepar3D

Par JL A320 5 commentaires sur Migration vers Prepar3D

p3d

Jusqu’à présent sur Flight Simulator X, nous avons fait le choix de migrer sous P3D v4.3 ce week-end. Ce dernier est l’héritier spirituel de Flight Simulator X, racheté par Lockheed Martin il y a quelques années.

Nos motivations

Gagner des performances

P3D a été réécrit avec une architecture 64bits, multi-thread, ce qui tire bien mieux parti des machines actuelles. Il est aussi plus joli que FSX avec notamment des effets de lumières dynamiques.

Mettre en place un écran courbe

C’est à terme notre volonté pour renforcer l’immersion avec un champ de vision largement élargi. Pour cela, nous utiliserons deux vidéo-projecteurs et P3D gère bien mieux ce type de configuration que FSX.

Côté technique

La migration a été assez facile du fait de la parenté entre FSX et P3D.

Le logiciel JeeHellWare étant conçu pour les deux plateformes, il nous a suffit de le réinstaller en gardant tous les paramètres existants exception faîte du choix du simulateur (P3D).

Concernant SIOC, l’opération a été parfaitement transparente. Le logiciel a tout de suite reconnu P3D sans effectuer la moindre modification à son sujet.

Le plus long a sans doute été d’installer P3D en lui-même, ainsi que la version spécifique du logiciel météo Active Sky, d’ajouter quelques scènes pour embellir l’ensemble, tout en supprimant à chaque fois avant les versions pour FSX de ces scènes et logiciels. A noter que P3D utilise FSUIPC  dans sa version 5. C’est lui qui est en charge de faire communiquer le hardware avec le simulateur.

Le cas spécifique d’IVAP

IVAP est le logiciel d’IVAO qui nous permet de nous connecter en tant que pilote sur le réseau et profiter d’une superbe immersion auprès d’autres pilotes et de contrôleurs. Malheureusement pour l’heure, même si des développements sont en cours, il n’est pas encore pleinement compatible avec la dernière version de P3D. Toutefois les choses avancent et une version beta est accessible avec un résultat très convaincant.

Nous avons suivi cet excellent tutoriel et tout fonctionne à merveille :
https://flightsimeindhoven.com/prepar3d/install-ivap/

Temps total de la migration, tests inclus : 3h.

  • Partager :
5 commentaires
  • Théo Jalmin
    Posté le 4 mars 2023 à 16 h 50 min

    bonjour, je voudrais savoir quelle license prendre pour P3D pour usage a domicile (simulateur) merci

    Répondre
    • JL A320
      Posté le 5 mars 2023 à 11 h 14 min

      Bonjour Théo,
      Nous avons l’Academic License de Prepar3D. Le simulateur fonctionne parfaitement sur notre cockpit. Cette version est suffisante. Le seul inconvénient est de voir apparaitre en haut à droite de l’écran l’indication : « Academic License ». Dans notre cas, pour gérer l’écran courbe et les 3 vidéoprojecteurs, nous utilisons le logiciel Immersive Display Pro. Il recoupe l’image et fait disparaitre ce message.

      Répondre
  • Théo Jalmin
    Posté le 8 mars 2023 à 19 h 47 min

    d’accord, merci

    Répondre
  • Théo Jalmin
    Posté le 14 mars 2023 à 20 h 32 min

    Au final, je vais rester sur MSFS, j’ai découvert flibywire, merci quand même
    cordialement

    Répondre
    • JL A320
      Posté le 21 mars 2023 à 19 h 40 min

      Au plaisir de te retrouver sur notre site !

      Répondre

Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.